D’Achille à Zinèbe au Musée d’Orsay

En ce 10 mai, Journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition, nous avons choisi de faire un focus sur « Le modèle noir, d’Achille à Zinèbe », second parcours de l’exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse.

Ce projet artistique, initié par le Musée d’Orsay en partenariat avec les inspections académiques de Paris et de Créteil, a réuni 300 élèves de collèges et lycées franciliens autour des questionnements soulevés par la thématique de l’exposition (Le modèle noir).

Du mois d’octobre 2018 à mars 2019, ces élèves, accompagnés par leurs professeur(e)s d’arts plastiques, ont réalisé des dessins, des peintures ou encore des collages sur différents matériaux. A l’issue des ces ateliers, une quarantaine de créations ont été sélectionnées pour être exposées au Musée d’Orsay et d’autres sont présentées, en ligne, dans une galerie numérique. Ces jeunes artistes offrent ainsi la diversité de leurs points de vue et leurs regards sur des questions tant artistiques, avec la restitution de la couleur noire dans l’art, que politiques en évoquant la domination, la place des femmes, le fait de rendre visible les invisibles ou encore la liberté et la fraternité.

Le modèle noir, d’Achille à Zinèbe » est visible jusqu’au 27 juin 2019.

Partager cet article: