Retour sur notre dialogue consacré à la littérature haïtienne

8 février 2019|

Résumé

Salle comble hier soir pour notre dialogue consacré à la littérature haïtienne ! Un grand merci aux personnes venues nombreuses pour écouter l’échange entre le professeur, Yves Chemla et l’écrivain, Makenzy Orcel. À travers les lectures de Maître-Minuit, dernier ouvrage de Makenzy Orcel, ils ont échangé sur la littérature, la société haïtienne d’hier et d’aujourd’hui, la place du politique dans cet ouvrage pour ensuite questionner la notion de transmission, de mémoire, de chaos ou encore notre capacité de révolte…

Captation audio du dialogue

Biographie des intervenants

Makenzy Orcel est est né à Port-au-Prince en 1983. Après Les Immortelles, premier roman très remarqué, et L’Ombre animale (Prix Louis Guilloux et Prix Littérature-Monde 2016), il nous revient avec Maître-Minuit, un roman explosif et puissant. Dans le cadre de l’opération 100 “Leçons de littérature” lancée par la région Ile-de-France, Makenzy Orcel est intervenu dans plusieurs lycées afin de faire partager son travail d’écriture.

Yves Chemla est spécialiste de la littérature haïtienne. Depuis 2017, il coordonne les travaux de l’équipe Zobel, tout en travaillant à la réédition des œuvres complètes de Jacques Roumain par les éditions du CNRS. Cette édition reprend celle qui avait été établie la première fois sous la direction de Léon-François Hoffmann pour le compte des éditions Archivos. Elle est disponible à CNRS Éditions depuis Juillet 2018.

Partager cet article: