Fables d’Orient au Musée Guimet

9 mars 2019|

Le Musée Guimet présente l’exposition « Fables d’Orient – Miniaturistes, artistes et aventuriers à la Cour de Lahore » du 20 février au 27 mai 2019. Aux côtés de peintures d’artistes de l’école du Pendjab datant de la période sikh et figurant des maharajahs, des dignitaires des palais royaux ou encore des paysages, sont exposées soixante miniatures des Fables de la Fontaine réalisées par Imam Bakhsh, peintre de renom de la cour du Lahore (actuel Pakistan).

Les œuvres exposées, en majorité réalisées pour des commanditaires français, sont issues des collections du musée Guimet, ainsi que du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, et du Musée Jean-de-La-Fontaine de Château-Thierry.

Une rencontre diplomatique qui devient artistique

Témoignage de la richesse de la production picturale indienne, l’exposition permet au visiteur de découvrir l’histoire de l’Empire sikh et de son souverain Ranjit Singh (1780-1839). Cœur de l’exposition, les soixante miniatures illustrant les Fables de la Fontaine constituent un vibrant témoignage du dialogue entre les cultures française et indienne au XIXe siècle.

C’est le Baron Félix Feuillet de Conches (1798-1887), chef du protocole au ministère des affaires étrangères français et admirateur de Jean de la Fontaine, qui entreprit par l’intermédiaire du général Allard et du mercenaire italien Jean-Baptiste Ventura, au service de Ranjit Singh, de faire illustrer son exemplaire des Fables par des artistes du monde entier, dont Imam Bakhsh. Cette série réalisée de 1837 à 1839 dans la région de Peshawar, offre une vision totalement singulière des Fables.

Fables d’Orient jusqu’au 27 mai 2019

Pour plus d’informations
Crédits photographiques © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Un cycle cinéma est présenté en collaboration avec Hélène Kessous et Némésis Srour, doctorantes en anthropologie à l’EHESS et co-fondatrices de Contre-Courants (plateforme de distribution de films d’Asie du Sud). Elles introduiront toutes les séances.

Avril indien (cinéma)

Film Pakeezah (1972, vostfr)
Auditorium
20 avril 2019 à 15h
Entrée payante

Film Padmaavat (2018, vostfr)
Auditorium
21 avril 2019 à 14h30
Entrée payante

Pour plus d’informations…

Partager cet article: