« Le modèle noir » au Musée d’Orsay

8 avril 2019|

Le Musée d’Orsay présente l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse » jusqu’au 21 juillet 2019. Avec une centaine d’œuvres mettant en évidence la représentation de sujets noirs, d’artistes tels que Théodore Géricault, Jean-Léon Gérôme, Édouard Manet, Paul Cézanne ou encore Henri Matisse , mais aussi des photographies de Nadar ou Carjat, et de nombreux documents historiques, « Le modèle noir » retrace l’histoire de la représentation du modèle noir de la première abolition de l’esclavage (1794) jusqu’à l’entre-deux-guerres.

Avec « Le modèle noir », Orsay offre une perspective renouvelée, la mise en avant d’œuvres dont le ou les modèles sont noirs amenant le visiteur à se pencher sur des problématiques tant historiques qu’esthétiques ou politiques. En particulier, la volonté de faire connaître l’identité des plusieurs modèles, souvent représentés par des artistes différents, et de retracer leur parcours, vient corriger l’invisibilité indiscutable de ces modèles, comme Joseph dit « Joseph le Nègre » ou Maria Gonzalez.

Enfin, l’exposition permet de retracer l’historicité des processus de création, en reliant le travail des artistes à la condition de leurs modèles et contemporains noirs, tout en laissant parfois entrevoir leurs propres conceptions sur le sujet.

Le modèle noir de Géricault à Matisse jusqu’au 21 juillet 2019

Pour plus d’informations…

Les événements en lien avec l’exposition


Pour aller plus loin…

Le dossier de France culture consacré à l’exposition

Noir, entre peinture et histoire de Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier. Les auteurs revisitent l’histoire de la représentation des noirs dans la peinture du 14e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle.

Partager cet article: