Little People, Big Dreams : des livres pour enfants

15 juillet 2019|

Créée par María Isabel Sánchez Vegara, autrice basée à Barcelone, la collection « Little People, Big Dreams » (ou « Pequeña e Grande » en espagnol) entend proposer aux enfants une série de portraits de personnalités du siècle passé mettant en valeur leurs parcours tous uniques, marqués par la créativité, la culture et la faculté à surmonter les obstacles.

D’abord lancés avec des figures telles que Coco Chanel, Frida Kahlo et Marie Curie, ces livres mis en image par plusieurs illustratrices dans un style toujours aussi coloré et imaginatif permettent cependant d’aborder de nombreuses questions avec les enfants (garçons comme filles), comme le racisme avec Rosa Parks, Ella Fitzgerald, Joséphine Baker et bien d’autres, la guerre et l’antisémitisme avec Anne Frank, l’environnement avec Jane Goodall, le féminisme avec Simone de Beauvoir. La collection s’est enrichie aussi bien de portraits masculins (Martin Luther King, Gandhi, Rudolf Noureev, Stephen Hawking, Jean-Michel Basquiat…), et de versions cartonnées au texte abrégé pour les tout petits.

Lancée en espagnol, succès phénoménal dans les pays anglophones, la collection est désormais traduite en allemand, et en français grâce à la maison d’édition québécoise La courte échelle (« De petite à grande »). Celle-ci n’est cependant pas distribuée en Europe à ce jour.

Partager cet article: