Retour sur notre dialogue consacré à l’art africain

9 novembre 2019|

Accueilli par l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, notre dialogue s’est tenu ce vendredi 8 novembre. Animé par Marie-Adeline Tavares, présidente de Cultures en dialogue, l’événement était consacré à « L’art africain au-devant du monde », et réunissait le professeur Bertrand Badie, l’ambassadeur du Gabon en France Flavien Enongoué et Lucas Ratton, galeriste et collectionneur, spécialiste de l’art africain classique.

Les intervenants ont pu ensemble interroger la définition de « l’art africain », le rapport de l’Occident à l’altérité ou encore la problématique de la « régionalisation » de l’Europe dans un espace mondial en mouvement. La discussion a permis de souligner l’enjeu de la valorisation du patrimoine artistique africain, ainsi que la nécessaire entreprise d’éducation et de sensibilisation des jeunes générations à la culture et à la préservation du patrimoine.

Cette séance animée s’est conclue sur un temps d’échange entre les intervenants et le public, au cours duquel ont été discutés le rôle des musées en Europe et en Afrique, et la situation actuelle du marché de l’art africain. Plusieurs membres de l’Académie ont ainsi accepté de partager leurs expériences personnelles et professionnelles dans le domaine de l’art et de la culture.

Partager cet article: