Visites virtuelles de musées : #restezchezvous

23 mars 2020|

En cette période de confinement de nombreux musées proposent des visites virtuelles de leurs collections permanentes en lien avec youtube ou Google Arts & Culture.

Visites virtuelles de musées en France


La plateforme #Culturecheznous (https://bit.ly/33H9RS0) donne accès à une grande variété de contenus culturels.

Visites virtuelles hors de France (via Google Arts et Culture)


  • Le Musée des Offices de Florence se visite en ligne. De nombreux chefs d’œuvre de la Renaissance italienne et allemande dont la « Madonna del Cardellino » de Raphaël, « Giuditta decapita Oloferne » d’Artemisia ou encore l’ « Adorazione dei Magi » de Dürer sont visibles en ligne.
  • Le MoMA de New-York, qui offre un large aperçu de l’art moderne et contemporain, met à disposition de ses visiteurs virtuels des œuvres d’artistes tels que Gauguin, Klimt, Van Gogh,Taaffe ou Sophie Taeuber…
  • Le Guggenheim Museum propose une aussi visite virtuelle.
  • La National Gallery (Londres) vous propose une visite virtuelle. Vous n’y verrez pas les 2 300 œuvres qu’abrite ce musée mais quelques uns des maitres de la Renaissance italienne tels que Titien, Le Tintoret ou encore Veronese.
  • Le Rijksmuseum (Amsterdam) dont les collections sont consacrées aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire des Pays-Bas, ouvre aussi ses portes. Une visite virtuelle vous permettra de voir des tableaux d’artistes majeurs du 17e siècle tels que Vermeer, Rembrandt ou Cornelisz Verspronck….
  • Le Bode-Museum (Berlin) dont les collections se composent principalement de sculptures allant du Moyen Age à l’époque classique vous permet de visiter virtuellement, entre autres, l’exposition Beyond compare à laquelle nous avions consacré un article.
Partager cet article: